La première course réunissant quatre maxi-trimarans de la classe "Ultime", dont ceux des détenteurs de records du monde Thomas Coville et Francis Joyon, a pris le départ dimanche à 19 heures au large de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, au même moment que le prestigieux Queen Mary 2.
Une centaine de milliers de spectateurs. Cette régate inédite à destination de New York s'est élancée dans une ambiance de fête, devant une centaine de milliers de spectateurs venus saluer, sous un soleil resplendissant, les bateaux de course mais surtout le majestueux paquebot de croisière, revenu pour l'occasion dans son port de construction, treize ans et demi après lui avoir fait ses adieux. Le départ a été donné après des coups de canon tirés par le navire de guerre Primauguet et des feux d'artifice lancés depuis le pont de Saint-Nazaire, puis du survol de l'estuaire de la Loire par l'A380, de retour du Salon du Bourget.
Destination New York. Cette course en équipages de tous les superlatifs, sur les plus grands multicoques (Classe Ultime, jusqu'à 32 m), avec en toile de fond le Queen Mary 2, deuxième plus gros paquebot du monde, met aux prises quatre des plus grands navigateurs au large français. Qui de Thomas Coville (Sodebo), détenteur du record du tour du monde en solitaire (49 jours), de Francis Joyon (Idec), détenteur du record du tour du monde en équipages (40 jours), de François Gabart (Macif) ou d'Yves le Blévec (Actual), arrivera le premier à New York ?
Pas avant huit jours. Selon les derniers éléments météorologiques fournis dimanche par la direction de course, un anticyclone situé au-dessus de l'Atlantique complique la tâche des skippers qui ne devraient pas passer sous le pont Verrazano avant huit jours. Le Queen Mary 2, lui, qui file droit à une vitesse moyenne de 29 noeuds (environ 53,7 km/h), est attendu samedi matin. Cette course transatlantique, "The Bridge", qui s'inscrit dans le cadre des commémorations du centenaire du débarquement des militaires américains dans l'ouest de la France lors de la Première Guerre mondiale, permettra d'établir le premier classement des Ultime, les plus gros bateaux de compétition au monde.