Avouez que le timing aurait fait un peu désordre. Au lendemain de l'officialisation de l'arrivée de son manager, Guy Novès, à la tête du XV de France, le Stade toulousain a frôlé l'élimination, samedi, à domicile, lors du barrage d'accession aux demi-finales du Top 14, face à Oyonnax (20-19). Les Rouge et Noir l'ont emporté en toute fin de match grâce à un essai du pilier Cyril Baille à la 74e minute de jeu.
Les joueurs de l'Ain, invités surprises du Top 6, menaient 10-9 à la pause après un essai d'Hemani Paea et ont même compté jusqu'à 7 longueurs d'avance à la 50e minute de jeu (16-9) grâce notamment à la botte de leur buteur Benjamin Urdapilleta, auteur de 14 points.
En quête d'un 20e Bouclier de Brennus. Les Toulousains, qui détiennent le plus gros palmarès du rugby français avec dix-neuf Boucliers de Brennus, affronteront Clermont en demi-finales à Bordeaux, samedi prochain, à 16h30. La deuxième demi-finale opposera le RC Toulon, premier après la saison régulière, au Stade Français, large vainqueur du Racing vendredi soir, au stade Jean-Bouin, lors du premier des deux matches de barrage (38-15).