Après la victoire de l’Australien Rohan Dennis dans le contre-la-montre, place à la deuxième étape du Tour de France. Le peloton arrive sur la grande digue de Zélande, dimanche, au terme des 166 kilomètres de la deuxième étape, intégralement en territoire néerlandais. Europe 1 vous dresse le profil de cette deuxième étape :
Premiers coups de vent ? S'il est rigoureusement plat entre les provinces d'Utrecht, de Hollande-Méridionale et de Zélande, le parcours de cette deuxième étape est exposé au vent, surtout dans ses 50 derniers kilomètres jusqu'à la Neeltje Jans, la petite île artificielle située sur le cordon littoral à l'embouchure de l'Escaut.
Attention aux bordures. Le sprint intermédiaire, sans bonification en temps, est jugé au passage (Km 80,5) dans le centre-ville de Rotterdam, le premier port européen qui a accueilli le départ du Tour en 2010. "Les risques de bordures sont élevés", prévient le directeur du Tour Christian Prudhomme à propos de ce parcours emprunté par la WorldPorts Classic, une course récente qui relie Rotterdam à Anvers.
Le retour des bonif' à l'arrivée. Les organisateurs sont revenus cette année aux bonifications accordées pour les trois premiers aux arrivées d'étape (10, 6 et 4 secondes). S'il n'y en avait pas lors de la première étape, les bonifications reviennent à partir de dimanche.
Le programme de la 2e étape :
Départ d'Utrecht à 13h15 (lancé à 13h50)
Arrivée à Zelande prévue vers 17h26