CYCLISME - La Fédération néerlandaise a saisi l'UCI pour récupérer cette forte somme d'ASO, la société organisatrice du Tour de France. Cette dernière dénonce "un montant absurde".
La Fédération néerlandaise de cyclisme (KNWU) réclame 140.000 euros à ASO, la société organisatrice du Tour de France , et s'est tournée vers l'arbitrage de l'Union cycliste internationale (UCI) pour récupérer cette somme, quatre mois après le départ du Tour , a-t-on appris mercredi.
La somme dépend de l'ampleur de l'événement. "Nous avons déposé une demande d'arbitrage devant l'UCI, car ASO refuse de payer cette somme", a affirmé le directeur de la KNWU, Huib Kloosterhuis. Le Tour de France 2015 avait démarré début juillet d'Utrecht, dans le centre des Pays-Bas, avec un contre-la-montre. Pour la KNWU, "toute personne qui veut organiser une course aux Pays-Bas doit payer une certaine somme", a affirmé Huib Kloosterhuis, soulignant que la somme en question dépendait de l'ampleur de l'événement.
"Il s'agit d'un montant absurde". "Nous avons envoyé des lettres à ASO, qui était au courant de cette obligation, mais ils ne répondent plus", a affirmé le président de la fédération néerlandaise. ASO n'a pas répondu aux demandes de réaction de l'AFP, mais le directeur du Tour, Christian Prudhomme , cité par les médias néerlandais, a affirmé: "Il s'agit d'un montant absurde, qui n'est basé sur rien". "Nous avons reçu une facture de près de 140.000 euros, venue de nulle part et sans explication", a ajouté Christian Prudhomme, assurant qu'ASO n'avait jamais reçu une telle facture d'une fédération. Une décision est attendue fin novembre, selon les médias néerlandais.