Les amateurs du Tour de France vont être fixés. Le parcours de la Grande boucle 2019 est officiellement dévoilé ce jeudi à 11h. Seule certitude à l'heure actuelle : les coureurs s'élanceront depuis Bruxelles, le 6 juillet prochain, pour arriver sur les Champs-Élysées le dimanche 28 juillet.
Un hommage à Eddy Merckx. Une étape en ligne de 192 kilomètres et favorable aux sprinteurs inaugurera la plus grande course cycliste du monde au départ des musées royaux des Beaux-Arts. Les coureurs sillonneront la capitale belge et ses alentours. Ils passeront notamment devant la butte du Lion de Waterloo, visiteront la ville d'Eden Hazard (Braine-Le-Comte) et franchiront le mythique Mur de Grammont, rendu célèbre par le Tour des Flandres.
Le lendemain, un contre-la-montre par équipes de 28 kilomètres reliera le Palais Royal à l'Atomium. L'occasion d'un hommage à Eddy Merckx et son équipe Faema, cinquante ans après la première de ses cinq victoires dans le Tour de France.
Et pour la suite ? Si les détails ne sont pas connus, de nombreux indices ont déjà fuité concernant le reste de la course. Le compte Twitter du Tour a ainsi dévoilé des images de plats faisant référence aux villes qui seront traversées. Après les choux de Bruxelles, le compte officiel du Tour a notamment dévoilé des images de biscuits roses, d'une râpée forézienne (ou stéphanoise ?) ou encore d'une casquette avec des poids rouges.
#TDF2019
— Le Tour de France (@LeTour) 18 octobre 2018
On the #TDF2019 Menu
Au menu du #TDF2019
Cooked by @PierreGagnairepic.twitter.com/NDvR0YgDiG
Plusieurs internautes en ont donc conclu que le Tour passera par la Champagne, la Loire ou encore le Languedoc. On saura à 11h s'ils ont eu raison.