C'est une épreuve qui n'a pas eu lieu depuis 13 ans. Le Tour de France féminin prendra son départ le dimanche 24 juillet, le jour de l'arrivée de l'épreuve masculine devant les Champs-Élysées à Paris. Le parcours de la 18e édition de l'épreuve féminine a d'ailleurs été dévoilé en premier : il s'élancera devant la Tour Eiffel pour une arrivée sept jours plus tard au sommet de la Planche des Belles Filles dans le massif vosgien. L'édition comportera huit étapes.
Une championne de France directrice du Tour féminin
Ce Tour de France féminin s'annonce spectaculaire. "C'est un peu fou de se dire qu'on va avoir notre propre Tour de France qui aura vraiment cet intitulé", s'émerveille Jade Wiel, ex-championne française, spécialiste de cyclo-cross. Aujourd'hui âgée de 21 ans, elle commençait à peine le cyclisme lors de la dernière édition de l'épreuve féminine en 2009. "C'est fou de se dire qu'on va pouvoir parcourir notre si beau pays, et au vu de l'engouement qu'il y a autour de cet événement ça va être quelque chose de grandiose."
Les anciennes versions de la Grande Boucle féminine restent marquées par la figure de Jeannie Longo, triple vainqueur de l'épreuve à la fin des années 80. Jusqu'à présent la société organisatrice du Tour de France, ASO, hésitait à relancer l'épreuve doutant de sa rentabilité financière. Un sponsor a finalement été trouvé : Zwift, un site dédié à l'entraînement en ligne.
La coureuse cycliste, championne de France et aussi consultante pour France TV, Marion Rousse, sera la directrice de cette Grande Boucle. Elle a déjà annoncé que le maillot de leader serait jaune comme celui des messieurs.