Christopher Froome a remis ça : comme d'habitude, le Britannique a frappé un grand coup dans les Pyrénées. Le coureur de la Sky a remporté en solitaire la 8e étape du Tour de France, samedi à Bagnères-de-Luchon, et s'est emparé du maillot jaune au détriment du Belge Greg Van Avermaet (BMC). Le vainqueur de l'édition 2015 a devancé l'Irlandais Dan Martin (Etixx) et l'Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha).
Froome a une sacrée descente. Froome a construit son succès non pas dans une ascension, mais... en descente ! Le Britannique (31 ans), qui passait pour être un descendeur moyen par rapport aux as de la spécialité, a attaqué là où il n'était pas attendu. Même s'il a été contraint de prendre énormément de risques en étant assis sur le cadre pendant l'essentiel de la descente.
>> VOIR LA VIDEO : Froome donne un coup de coude à un spectateur
Par rapport à son rival direct, le Colombien Nairo Quintana, le vainqueur sortant du Tour a grignoté au total 23 secondes, bonification incluse. Principale victime de cette deuxième journée dans les Pyrénées, l'Espagnol Alberto Contador a lui cédé plus d'une minute et demie sur Froome.
Coup double pour Chris Froome (Sky) qui remporte la 8e étape à Luchon et endosse le maillot jaune #TDF2016https://t.co/qB3nxPC39E
— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) 9 juillet 2016
L'explication, c'est dimanche. Si Froome a retrouvé le maillot jaune, le vrai verdict des Pyrénées interviendra seulement dimanche au sommet d'Arcalis, l'arrivée la plus haute de ce Tour 2016. L'ascension doit convenir au Britannique, qui a toujours frappé fort, au point d'assommer la course, dans la première arrivée au sommet lors de ses deux précédentes victoires (Ax-3 Domaines en 2013, La Pierre-Saint-Martin en 2015).