Tour de France : découvrez le parcours de la 13ème étape entre Bourg d’Oisans et Valence

© AFP
  • Copié
Maxime Martinez , modifié à
Découvrez la treizième étape du Tour de France entre Bourg d’Oisans et Valence, une étape de transition dédiée aux sprinteurs

Les sprinteurs à la fête. La 13ème étape du Tour de France entre Bourg d’Oisans et Valence est une procession de 169,5 km sur du plat. Des échappés essayeront de profiter du nombre important d’abandons du côté des sprinteurs, jeudi, mais avec Sagan, Kristoff, Laporte et Démare, le scénario semble écrit d’avance.

 

  • Le parcours de l’étape : le retour des sprinteurs

La course, qui part de Bourg d'Oisans, retrouve la plaine sur le parcours de 169,5 kilomètres comprenant deux petites côtes. Un festin pour les rares sprinteurs encore en piste : Peter Sagan, Alexander Kristoff, John Degenkolb, Arnaud Démare ou encore Christophe Laporte. Dans sa partie finale, la course, qui suit un sens est-ouest, pourrait être exposée au vent, parfois violent, dans la vallée du Rhône. Avec le risque de bordures, de possibles cassures et de perte de temps pour les prétendants au classement général. L'arrivée est jugée au bout d'une ligne droite de 350 mètres, en léger faux plat montant.

  • La difficulté du jour : la récupération et les baroudeurs

Deux côtes (un 3ème catégorie et un 4ème catégorie) sont programmées aujourd’hui. Autant dire, pas grand chose. La principale difficulté du jour réside plutôt dans la récupération. Après trois jours de haute montagne, où les sprinteurs ont souffert, où les grimpeurs se sont donnés, quel sera l’état des coureurs du Tour de France ? Peut-être un bon point pour les baroudeurs qui essayeront d’aller au bout et de contrecarrer les espoirs des sprinteurs.

  • L'anecdote : le “Gorille” en maître

En ce 19 juillet 2015, le Tour part de Mende direction Valence : une étape de transition promise aux sprinteurs. Une échappée de de neuf coureurs s’envole avec Thibaut Pinot, Peter Sagan ou Adam Yates. Mais les équipes de sprinteurs contrôlent. Zdeněk Štybar tente de partir à 3 km de l'arrivée, mais il est repris avant la flamme rouge. L'étape est finalement remportée par André Greipel devant John Degenkolb, Alexander Kristoff et Peter Sagan.

  • Le classement général

1 - Geraint THOMAS (GBR/SKY) - en 49:24’43’’

2 - Chris FROOME (GBR/SKY) - à 1' 38''

3 - Tom DUMOULIN (PBS/SUN) - à 1'50''

4 - Vincenzo NIBALI (ITA/TBM) - à 2'37''

5 - Primoz ROGLIC (SLO/TLJ) - à 2'46''

 

Maillot vert : Peter SAGAN (SVK/BOR)

Maillot à pois : Julian ALAPHILIPPE (FRA/QST)

Maillot blanc : Pierre LATOUR (FRA/ALM)

 

  • Les horaires TV

Sur France Télévisions : sur France 3 à 12h50, puis retour sur France 2 à 15 heures, suivi de Vélo Club à 17h45 

Sur Eurosport : à 12h55 sur Eurosport 1, suivi des Rois de la Pédale à 17h35