Tour de France : découvrez le profil de la 12ème étape entre Toulouse et Bagnères-De-Bigorre

12ème Etape

letour.fr

Tous les leaders

letour.fr

Classement Maillot jaune

letour.fr

Classement Maillot vert

letour.fr

Classement Maillot à pois

letour.fr

Classement Maillot blanc (jeune)

letour.fr

  • Copié
Thomas Gentil
La 12ème étape aborde les Pyrénées avec la journée la moins dure du triptyque prévu, avec Peyresourde et la Hourquette d'Ancizan, deux cols de 1ère catégorie.

La séquence pyrénéenne du Tour de France débute jeudi avec une étape reliant Toulouse à Bagnères-de-Bigorre sur 209,5 km. Elle débutera dans la plaine de Luchon, ce qui devrait inciter les baroudeurs à passer rapidement à l'action. Elle se poursuivra ensuite par l'enchaînement des cols de Peyresourde (13,2 km à 7 %), l'un des grands "classiques" pyrénéens, puis un autre col classé en 1ère catégorie, la Hourquette d'Ancizan (9,9 km à 7,5%), une découverte récente du Tour (en 2011) sur une route serpentant à travers la forêt.

Dernier sommet à 30,5 km de l'arrivée

Au sommet, situé à 30,5 kilomètres de l'arrivée, il ne reste plus qu'à descendre vers Bagnères-de-Bigorre, ville-étape pour la 12ème fois. En 2013, l'Irlandais Dan Martin s'était imposé dans un sprint à deux, devant le Danois Jakob Fuglsang.

Le départ est donné devant le Stadium, à proximité de la cité de Bagatelle, d'où viennent les "Médias Pitchouns", l'association qui envoie sur le Tour des enfants journalistes en herbe depuis une dizaine d'années. "On voulait partir de Bagatelle mais on n'a pas pu le faire pour des contraintes techniques et logistiques", a précisé à l'AFP le directeur-adjoint du Tour Pierre-Yves Thouault, à propos de ce départ d'étape inédit dans la Ville rose.