C'est une course de côte qui attend les coureurs du Tour de France, samedi : la 20ème étape, qui devait relier Albertville à Val Thorens sur 130 km, a été largement réduite par les organisateurs, vendredi soir, en raison des conditions météorologiques. Les villes de départ et d'arrivée sont maintenues mais le parcours ne fait plus que 59 kilomètres.
A partir d’Albertville , la course empruntera la N90 pour se rendre directement à Moutiers et reprendre le parcours final de l’étape au rond-point N90 – D915 soit à 36 km de l’arrivée.
— Tour de France™ (@LeTour) July 26, 2019
Le départ sera donné à Albertville à 14h30 pour une distance totale de 59 km.
"À partir d'Albertville, la course empruntera la N90 pour se rendre directement à Moûtiers et reprendre le parcours final de l'étape à 36 kilomètres de l'arrivée", a précisé l'organisation, vendredi soir. "Tous les points sportifs de l'itinéraire-horaire seront supprimés sauf le classement du meilleur grimpeur à l'arrivée à Val Thorens", en raison de coulées de boue survenues dans la descente du Cormet de Roselend, classée en première catégorie (19,9 km à 6%) et de l'alerte orange annoncée sur la région.
Une course de côte en perspective
L'horaire de départ a été en conséquence décalé. Les coureurs s'élanceront d'Albertville à 14h30, au lieu de 13h35. C'est donc une course de côte, pour l'essentiel, qui attend les coureurs du Tour dans ce dernier rendez-vous pour les grimpeurs.