gendarme tour de france Kenzo Tribouillard / AFP 1:25
  • Copié
Frédéric Michel, édité par Séverine Mermilliod
La deuxième étape du Tour de France a lieu dimanche, avec déjà de la montagne. 186 km avec trois cols, dont un de deuxième catégorie dans l'arrière pays niçois, et toujours sous le regard d'un public restreint : les gendarmes veillent au grain pour que les conditions sanitaires soient respectées.
REPORTAGE

Ni tentes, ni camping-cars à Eze ou Turini sur l'ensemble des cols empruntés par les coureurs pour la deuxième étape du Tour de France dans l'arrière-pays niçois. Sur les 186 km avec trois cols, dont un de deuxième catégorie dans l'arrière pays niçois, les gendarmes ont fait le ménage, avec pour objectif de maintenir à distance le public qui, en temps normal, forme de véritables grappes humaines sur ces routes de montagne. 

Les mesures "adaptées" d'un site à l'autre

"Les accès au col seront possibles à pied en étant porteur d'un masque, donc il y a des conditions particulières relativement restrictives", rappelle le lieutenant colonel Dominique Blasius au micro d'Europe 1. "D'un site à l'autre, les mesures sont adaptées, bien évidemment, à la configuration des lieux", précise-t-il toutefois.

14.000 gendarmes déployés

Outre le contrôle des accès, les gendarmes sont également présents pour faire respecter les gestes barrière, et rappeler que les masques sont obligatoires. Leur mission sur la route du Tour consiste aussi à prévenir les accidents. "Lors du passage du tour ou de la caravane, il faut être prudent : ne pas traverser, tenir ses enfants par la main, faire attention aux animaux qui peuvent traverser au passage de la caravane...tous ces messages sont diffusés", détaille le colonel Jacques Dahan du Sirpa gendarmerie nationale. 

Au total, 14.000 gendarmes sont engagés sur la route du Tour.