Tour de France femmes : Marianne Vos remporte la 2e étape et s'empare du maillot jaune

La Néerlandaise Marianne Vos a triomphé sur la deuxième étape du Tour de France féminin ce lundi.
La Néerlandaise Marianne Vos a triomphé sur la deuxième étape du Tour de France féminin ce lundi. © JEFF PACHOUD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La Néerlandaise Marianne Vos, arrivée en deuxième position dimanche sur les Champs-Élysées, a remporté ce lundi la 2e étape du Tour de France féminin. La coureuse de 35 ans s'adjuge par la même occasion le maillot jaune. Le parcours du jour reliait Meaux à Provins pour une distance de 136,4km. 

La légende néerlandaise Marianne Vos endosse le maillot jaune du Tour de France féminin après s'être adjugé la 2e étape à Provins lundi sur le sprint final. Après sa deuxième place la veille, la triple championne du monde (2006, 2012 et 2013) a allongé encore son palmarès en devançant l'Italienne Silvia Persico et la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, respectivement 2e et 3e de l'étape. Le parcours du jour reliait Meaux à Provins en Seine-et-Marne pour une distance d'un peu plus de 136km.

Plusieurs chutes dans le peloton

Marta Cavalli, l'une des prétendantes à la victoire ce lundi, a été victime d'une violente chute après avoir été percutée à pleine vitesse par la championne d'Australie Nicole Frain, arrivée sans freiner dans un ralentissement causé par une chute. Un incident qui a fait les affaires de Marianne Vos. D'autant que trois autres chutes se sont succédé dans les trente derniers kilomètres dans un final rendu très nerveux par le vent et des rafales jusqu'à 45 km/h qui faisaient craindre des bordures, à savoir des cassures dans le peloton.

 

Pour la Néerlandaise, qui a tout remporté ou presque à vélo, entre son titre olympique sur piste (course aux points, 2008) sur route (2012) et ses 32 étapes du Giro, ce maillot jaune a un goût d'accomplissement. C'est elle qui s'était imposée sur les Champs-Elysées en 2014 pour la première édition de la Course by Le Tour, épreuve féminine lancée par ASO. Une création qui doit à l'activisme de la Néerlandaise qui, enfant, assistait à la Grande boucle masculine avec ses parents en France.