Le Colombien Fernando Gaviria (Quick-Step) a remporté la première étape et endossé le maillot jaune du Tour de France, samedi, à Fontenay-le-Comte, où Chris Froome a perdu du temps.
Dans le sprint, Gaviria s'est imposé nettement devant le champion du monde, le Slovaque Peter Sagan. L'Allemand Marcel Kittel a pris la troisième place devant le Norvégien Alexander Kristoff et le Français Christophe Laporte.
Quintana perd aussi du temps. Le peloton a été écrémé par une première chute collective à 10 kilomètres de la ligne. Le Français Arnaud Démare, notamment, n'a pu repartir qu'avec retard. Favori de l'épreuve, Chris Froome a été retardé par une chute dans le final, à quelque 6 kilomètres de l'arrivée. Le quadruple vainqueur du Tour, a perdu une cinquantaine de secondes.
D'autres prétendants comme l'Australien Richie Porte et le Britannique Adam Yates ont perdu du temps. Le Colombien Nairo Quintana a lui perdu plus d'une minute après une crevaison à 400 mètres de la banderole des 3 kilomètres.