Le coureur italien Ivan Basso, coéquipier d'Alberto Contador au sein de l'équipe Tinkoff-Saxo, a expliqué lundi souffrir d'un cancer des testicules, découvert lors d'un examen médical pratiqué en marge du Tour de France. "J'ai appris cette mauvaise nouvelle ce lundi matin. Je quitte la course pour rentrer à Milan, me faire soigner en urgence", a expliqué le coureur, âgé de 37 ans, spécialiste des grands Tours.
La maladie de Basso, 158e au classement général, a été découverte de façon fortuite. "Lors de la cinquième étape, j'ai été victime d'une petite chute. Je me suis blessé aux testicules. J'ai ressenti une légère douleur durant quelques jours et j'ai donc décidé de consulter les médecins du Tour et de mon équipe hier dimanche", a précisé le coureur. "Ils m'ont alors envoyé à l'hôpital où les analyses ont révélé un cancer des testicules."
The room where Ivan Basso announced his testicular cancer. #tdf15pic.twitter.com/6GYKfWs8F0
— Renaat Schotte (@wielerman) July 13, 2015
"La pièce où Ivan Basso a annoncé souffrir d'un cancer des testicules"
L'un des adversaires n°1 d'Armstrong. Au cœur des années 2000, Basso a été l'un des plus principaux adversaires de Lance Armstrong* lors de sa période de domination sur le Tour de France, où il avait pris la troisième place en 2004 et la deuxième en 2005, avec l'équipe CSC dirigée par le Danois Bjarne Riis. Suspendu deux ans dans l'affaire de dopage sanguin dite "affaire Puerto", Basso avait effectué son grand retour à la compétition en 2009, avec plusieurs places d'honneur à la clé (3e du Giro, 4e de la Vuelta). Déjà vainqueur du Tour d'Italie en 2006, il en avait inscrit un autre à son palmarès, en 2010.
Basso et Nibali ont été équipiers chez Liquigas :
Forza @ivanbassopic.twitter.com/bGFSF19ubY
— Astana Pro Team (@AstanaTeam) July 13, 2015
Equipier de luxe pour Contador. Il a ensuite partagé les responsabilités de leader avec Vincenzo Nibali au sein de l'équipe Liquigas (2010 à 2012) avant de se reconvertir dans un rôle d'équipier de luxe pour Alberto Contador, vainqueur du Giro en mai dernier.
*Comme Basso, Armstrong, qui a perdu ses sept Tours de France pour dopage, a été victime d'un cancer des testicules, diagnostiqué en 1996.