Tour de France : "La campagne de presse sur l’affaire Froome a exacerbé un peu les incivilités"

Un spectateur tentant d'asséner un coup de poing à Chris Froome
Un spectateur tentant d'asséner un coup de poing à Chris Froome © Capture France 2
  • Copié
Marguerite Lefebvre, édité par Ugo Pascolo , modifié à
Pour Vincent Lavenu, c'est la campagne de presse sur l'affaire de dopage de Chris Froome qui a rendu en partie les spectateurs du tour plus agressifs qu'à l'accoutumée.

Un jour pour se reposer, mais aussi pour évacuer la pression. Les coureurs du Tour de France ont bien besoin de la pause de la journée de lundi pour essayer d'oublier l'ambiance parfois agressive sur le bord des routes depuis le début de la Grande Boucle.  

"Demander aux gens de s’apaiser". Il y a les sifflets autour de l’équipe Sky de Chris Froome, les fumigènes jetés dans le peloton et puis les spectateurs un peu trop près des coureurs. Richie Porte et Vincenzo Nibali, deux prétendants à la victoire ont dû abandonner après des chutes provoquées sur le bord de la route. "On ressent un petit peu plus d’agressivité que ce que le tour générait jusque-là, la campagne de presse sur l’affaire Froome a exacerbé un peu les incivilités de certaines personnes", détaille Vincent Lavenu, manager d'Alexis Vuillermoz, qui a fait les frais de la colère des spectateurs sur les pavés. "Je trouve cela très dommage, je suis plutôt pour demander aux gens de s’apaiser, qu’on retrouve de la joie de vivre tout simplement".

 

Remettre le respect sur le bord des routes. "L'essence même de notre sport, c’est le côté populaire, la proximité", avance Pascal Chanteur, membre du syndicat des coureurs français pour qui il faut remettre du respect sur le bord des routes. "Et aujourd’hui par une bande d’idiots, tout cela peut être remis en cause, il n’y aura plus de coureurs. C’est ça qu’on veut ? On veut juste voir passer la caravane ? Parce que si c’est ça, c’est ce qu’il va se passer", prévient-il.

 

Du côté des coureurs aussi, certains appellent au calme, à l'instar du Français Romain Bardet.

"Le vélo est sûrement le sport où les athlètes sont le plus accessibles. Tous concernés pour qu’il puisse le rester. Encourager sans dénaturer. Inacceptable que quelques comportements isolés viennent fausser la lutte sportive. Respect et dignité pour que le Tour reste une fête", a-t-il écrit sur Twitter.