Première victoire sur le Tour de France pour l'Américain Sepp Kuss (Jumbo-Visma). Le grimpeur a remporté dimanche en solitaire la 15e étape entre Céret et Andorre-la-Vieille, pour la seule incursion de l'épreuve à l'étranger. Le Slovène Tadej Pogacar reste confortablement avec le maillot jaune sur les épaules. En revanche, le Français Guillaume Martin, distancé de près de trois minutes par le groupe du maillot jaune, perd sa deuxième place au classement général. Le coureur de l'équipe Cofidis pointe désormais au 9e rang.
Classement général après la 15e étape :
1. Tadej Pogacar (SLO/UAE) 62 h 07:18.
2. Rigoberto Urán (COL/EF1) à 5:18.
3. Jonas Vingegaard (DAN/JUM) 5:32.
4. Richard Carapaz (EQU/INE) 5:33.
5. Ben O'Connor (AUS/AG2) 5:58.
6. Wilco Kelderman (P-B/BOR) 6:16.
7. Alexey Lutsenko (KAZ/AST) 7:01.
8. Enric Mas (ESP/MOV) 7:11.
9. Guillaume Martin (FRA/COF) 7:58.
10. Pello Bilbao (ESP/BAH) 10:59.
Première victoire américaine depuis 2011
Dans cette 15e étape longue de 191 km, Sepp Kuss a devancé de 23 secondes le vétéran espagnol Alejandro Valverde, 41 ans et deuxième de l'étape. Le Néerlandais Wout Poels a pris la troisième place.
It was another magnificent solo victory on the Tour today as @seppkuss triumphed in Andorra la Vella!
— Tour de France™ (@LeTour) July 11, 2021
See the final KM ⬇️
Une nouvelle victoire en solitaire ! @seppkuss s'impose en Andorre après une attaque décisive dans le Col de Beixalis!#TDF2021pic.twitter.com/EsVKzHK7Bc
Sepp Kuss (26 ans), qui vit en Andorre, a gagné pour la première fois sur le Tour de France pour sa deuxième participation. L'an dernier, alors qu'il était au service du Slovène Primoz Roglic, il s'était classé 4e au col de la Loze. Dans cette étape ensoleillée, une échappée-fleuve de 32 coureurs s'est développée dans la première heure de course. Pogacar et ses coéquipiers de la Team Emirates ont laissé grandir l'écart jusqu'à une dizaine de minutes.
Ce groupe longtemps conduit par Bruno Armirail qui travaillait pour le Français David Gaudu (7e de l'étape finalement) a vu son avantage diminuer à l'approche de la frontière franco-andorrane, avant les 50 derniers kilomètres, où les équipes Movistar et surtout Ineos ont accéléré. A l'avant, le Colombien Nairo Quintana a basculé en tête au sommet balayé par le vent de l'Envalira, le point le plus haut de cette édition (2408 m). Il a attaqué de nouveau dans le groupe de tête réduit à 18 coureurs dès le pied de la dernière ascension, Beixalis (6,4 km à 8,5 %). Mais Kuss s'est montré le plus fort dans cette montée avant de maintenir son avantage dans la descente sur Valverde.
Sepp Kuss est le premier Américain vainqueur sur le Tour depuis 2011 (Tyler Farrar). Une belle performance pour le natif du Colorado qui va pouvoir profiter, comme tous les autres coureurs encore en lice, d'une journée de repos lundi. La prochaine étape de mardi sera également montagneuse, avec un tracé de 169 km entre le Pas de la Case (Andorre) et Saint-Gaudens (Haute-Garonne).