Ce devait être une étape de plat comme tant d'autres. Et pourtant, la journée de lundi a été marquée par une véritable hécatombe. Au milieu de ce chaos, le Belge Tim Merlier a remporté au sprint cette troisième étape, à l'arrivée dans les rues de Pontivy. Le coéquipier de Mathieu Van der Poel, qui garde son maillot jaune acquis la veille, a été le plus costaud au terme d'un final très agité.
Primoz Roglic, deuxième l'an passé et l'un des grands favoris cette année, a été la principale victime de la journée après une chute à 10 kilomètres de l'arrivée. Le Slovène, dont le maillot a été arraché sur le côté, s'est démené pour revenir dans le peloton mais il a concédé 1 minute et 21 secondes au classement général.
VICTOIRE DE TIM MERLIER !
— France tv sport (@francetvsport) June 28, 2021
Le Belge s'impose au terme d'un sprint marqué par la lourde chute de Caleb Ewan et Peter Sagan. Nacer Bouhanni termine 3e de l'étape #TDF2021
▶ Suivez la 3e étape en direct : https://t.co/uEfosMTdNrpic.twitter.com/9fBq0OvxvK
Épaule touchée pour Geraint Thomas, des chutes à gogo
Geraint Thomas, vainqueur du Tour de France en 2018, a lui subi une lourde chute à 145 km de l'arrivée. Le Britannique de l'équipe Ineos s'est luxé l'épaule selon un médecin de l'épreuve, mais il est arrivé à repartir. Le vainqueur sortant, le Slovène Tadej Pogacar, a lui été retardé dans la descente étroite menant à Pontivy, où une chute a jeté à terre plusieurs coureurs parmi lesquels le Français Arnaud Démare.