C'est une deuxième victoire française sur ce Tour de France 2017. Après la victoire d'Arnaud Démare (FDJ) à Vittel, mardi, Lilian Calmejane (Direct Energie) s'est imposé en solitaire samedi lors de la huitième étape entre Dole et la Station des Rousses. Le Français de 24 ans a été le plus rapide sur les 187,5 kilomètres de l'étape du jour malgré une crampe dans les derniers kilomètres.
1er Tour et 1ère victoire pour Calmejane ! / 1st Tour and 1st stage win for Calmejane! #TDF2017pic.twitter.com/eEIpGVjlZ4
— Le Tour de France (@LeTour) 8 juillet 2017
Un autre Français sur le podium. C'est une performance incroyable pour celui qui participe à son premier Tour de France et qui s'empare, du même coup, du maillot à pois de meilleur grimpeur. Il laisse son dauphin, le Néerlandais Robert Gesink (Team Lotto NL - Jumbo) à 37 secondes. Un autre Français complète le podium, Guillaume Martin (Wanty - Groupe Gobert), qui a franchi la ligne d'arrivée 50 secondes après Lilian Calmejane. Chris Froome (Sky) conserve lui, le maillot jaune de leader du classement général.