Le Français Kévin Vauquelin a remporté en solitaire la deuxième étape du Tour de France dimanche à Bologne où le Slovène Tadej Pogacar s'empare déjà du maillot jaune, dans le même temps que son grand rival Jonas Vingegaard.
Deuxième victoire française en deux jours après celle de Romain Bardet
Le Normand de 23 ans a offert à son équipe Arkéa-B&B Hotels sa première victoire dans la Grande Boucle après avoir lâché ses compagnons d'échappée dans la deuxième ascension de la terrible côte de San Luca. C'est la deuxième victoire française en deux jours après celle de Romain Bardet. La dernière fois que deux premières étapes du Tour ont été remportées par un Français remonte à 1968 lorsque Charly Grosskost avait réussi le doublé.
>> LIRE AUSSI - Tour de France : Pogacar, Vingegaard, Roglic... Voici les cinq favoris du prochain Tour de France
Kévin Vauquelin, qui dispute son premier Tour à 23 ans, est un des grands espoirs du cyclisme français et vient de devenir vice-champion de France du contre-la-montre. Après avoir fait la différence dans San Luca, et alors qu'il restait encore une dizaine de coureurs à parcourir, il a filé vers la victoire dans la descente vers Bologne, pendant que les favoris s'expliquaient environ trois minutes derrière.
"C'est complètement dingue, hier j'étais au fond du seau. On a eu une journée parfaite", a-t-il réagi. Comme prévu, Tadej Pogacar a attaqué sur la fin de la côte de San Luca. Et, comme l'année dernière, le seul capable de le suivre a été Jonas Vingegaard, qui effectue pourtant seulement son retour à la compétition et qui s'est énormément rassuré dimanche. Pogacar prend le maillot jaune à Romain Bardet, vainqueur de la première étape, à la faveur de sa quatrième place samedi puisqu'il est au classement général dans le même temps que Vingegaard, le Belge Remco Evenepoel et l'Equatorien Richard Carapaz. Ces deux derniers sont revenus dans la descente vers Bologne.