L’audace d’Alexey Lutsenko a payé ! Le coureur kazakh de l’équipe Astana s’est imposé en solitaire jeudi lors de la 6ème étape du Tour de France, au sommet du Mont Aigoual, après avoir semé tous ses compagnons d’échappée à 16 km de l’arrivée.
Il n'y a en revanche pas eu l'explication attendue entre favoris, malgré le redoutable col de la Lusette (première catégorie) à 13,5 km de l'arrivée. Conséquence : le classement général reste inchangé et le Britannique Adam Yates, qui a pris le maillot jaune mercredi grâce à une pénalité infligée à Julian Alaphilippe (pour un ravitaillement non autorisé), conserve la tête.
Première victoire sur le Tour de France pour Alexey Lutsenko ! A 27 ans le Kazakh s'offre l'étape en solitaire au sommet du Mont Aigoual. #TDF2020
— France tv sport (@francetvsport) September 3, 2020
▶ Suivez la course en direct : https://t.co/Psd6t0pjjXpic.twitter.com/4UkFb92mgE
Lutsenko, le protégé de Vinokourov
Lutsenko, champion du monde espoirs en 2012 (devant Bryan Coquard), s'est imposé pour la première fois dans le Tour, à sa cinquième participation. Catalogué passe-partout, le protégé d'Alexandre Vinokourov, le patron de la formation kazakhe, a déjà gagné une étape de la Vuelta en 2017.
Pour le gain de l'étape, Lutsenko a distancé son dernier compagnon, le prometteur Neilson Powless (24 ans), à 4 kilomètres du sommet de la Lusette, à moins de 16 kilomètres de la ligne.
Vendredi, la 7e étape, longue de 168 kilomètres entre Millau (Aveyron) et Lavaur (Tarn), ramène le Tour dans la plaine. Pour une nouvelle opportunité offerte aux sprinteurs, avant l'entrée dans les Pyrénées.