Geraint Thomas était encore trop fort. Le Britannique de la Sky, porteur du Maillot jaune, a remporté la 12e étape du Tour de France, jeudi, lors de l'arrivée au sommet du mythique Alpe d'Huez. Thomas, déjà vainqueur la veille à La Rosière, s'est imposé... au sprint. Le Gallois a devancé ses principaux rivaux au classement général, le Néerlandais Tom Dumoulin, le Français Romain Bardet et son coéquipier et compatriote Chris Froome.
DEUXIEME VICTOIRE DE GERAINT THOMAS AU TERME D'UN FINAL DE FOLIE ! BARDET FINIT TROISIEME #TDF2018#VeloClubpic.twitter.com/ZWqTK5bPn6
— France tv sport (@francetvsport) 19 juillet 2018
Thomas accentue son avance au général. Avec cette nouvelle victoire d'étape, Geraint Thomas a accentué un peu plus son avance en tête du classement général. Au classement général, Froome compte désormais 1 min 39 sec de retard sur son coéquipier, à la sortie des Alpes.
Mais Thomas a répété une nouvelle fois que la hiérarchie demeurait inchangée au sein de la Sky. "Je l'ai dit hier (mercredi), 'Froomey' reste le leader", a déclaré Thomas, qui s'est comporté d'ailleurs en lieutenant dans la montée de l'Alpe d'Huez. Nairo Quintana a lui été distancé et a encore perdu du temps. Romain Bardet est sixième au général, à un peu plus de 3 minutes de Thomas.
Le classement général à l'issue de la 12e étape :
1. Geraint Thomas (GBR/Sky) 49 h 24:43.
2. Christopher Froome (GBR/SKY) à 1:39.
3. Tom Dumoulin (NED/SUN) 1:50.
4. Vincenzo Nibali (ITA/BAH) 2:37.
5. Primoz Roglic (SLO/LNL) 2:46.
6. Romain Bardet (FRA/ALM) 3:07.
7. Mikel Landa (ESP/MOV) 3:13.
8. Steven Kruijswijk (NED/LNL) 3:43.
9. Nairo Quintana (COL/MOV) 4:13.
10. Daniel Martin (IRL/EAU) 5:11.