L'Allemand Marcel Kittel (Quick-Step), porteur du maillot vert du classement par points, a renoncé à poursuivre le Tour de France, mercredi, dans la 17e étape, la première dans les Alpes.
Son renoncement a suivi de peu celui du grimpeur français Thibaut Pinot (FDJ), le récent 4e du Giro qui était fiévreux. Kittel, vainqueur de cinq étapes depuis le départ, a été pris dans une chute collective, lors de la première partie du parcours entre La Mure et Serre-Chevalier.
Il pouvait espérer succéder à Peter Sagan. L'Allemand, maillot déchiré, a repris la course mais a fini par renoncer dans cette première étape alpestre. MarcelKittel était en position de ramener pour la première fois le maillot vert à Paris, malgré la menace représentée par l'Australien Michael Matthews, vainqueur mardi à Romans-sur-Isère pour la deuxième fois du Tour. Il pouvait espérer succéder au champion du monde, le Slovaque Peter Sagan, inamovible détenteur du maillot vert depuis 2012 mais exclu cette année après un sprint dangereux à Vittel (4e étape).
Deux abandons en cinq participations. L'Allemand avait en vue la dernière étape, dimanche, sur les Champs-Élysées où il s'est déjà imposé en 2013 et 2014. Voire l'étape de vendredi menant à Salon-de-Provence, qui pourrait éventuellement se terminer au sprint. Dans ce Tour, Kittel a dominé l'exercice. À Liège (2e étape), Troyes (6e), Nuits Saint-Georges (7e), Bergerac (10e) et Pau (l1e). Par la suite, son avance considérable au classement par points a fondu par rapport à Matthews qui s'est engagé à plusieurs reprises dans des échappées sur des parcours accidentés pour marquer des points dans les sprints intermédiaires. En cinq participations, Kittel a abandonné par deux fois (2012 et 2017). Son bilan s'établit à 14 victoires d'étape.
Pinot renonce avant le deuxième col. Pour sa part, Pinot a renoncé avant le sommet de la Croix-de-Fer, le deuxième des quatre cols du jour. Son abandon a laissé l'équipe FDJ réduite à trois coureurs, à quatre jours de l'arrivée.