Edvald Boasson Hagen tient enfin sa victoire ! Le Norvégien de Dimension Data, souvent placé mais jamais gagnant cette année, a remporté en solitaire la 19e étape du Tour de France, vendredi, à Salon-de-Provence. Boasson Hagen a surpris ses compagnons d'échappée à 3 kilomètres de l'arrivée, incapable de revenir sur lui au terme des 222,5 kilomètres, la plus longue étape de l'édition 2017.
Le Norvégien a pris une trajectoire différente sur un rond-point pour fausser compagnie au groupe de neuf coureurs dont il faisait partie. Sur la ligne, il a précédé de 5 secondes l'Allemand Niklas Arndt et de 17 secondes le petit groupe réglé par le Belge Jens Keukeleire.
#TDF2017 Victoire du norvégien Edvald Boasson Agen lors de la 19e étape #HistoiresDuTourpic.twitter.com/54y68tAPcd
— francetv sport (@francetvsport) 21 juillet 2017
Froome reste en jaune. Boasson Hagen a enlevé son troisième succès d'étape dans le Tour, son premier depuis 2011. A Nuits-Saint-Georges, il s'était incliné par une marge infime au sprint face à l'Allemand Marcel Kittel dans la 7e étape. Entre Embrun et Salon-de-Provence, une échappée de 20 coureurs s'est formée après 35 kilomètres, sans réelle poursuite du peloton. Le groupe s'est scindé en deux à 20 kilomètres de l'arrivée, suite à une accélération.
Le Britannique Chris Froome (Sky) a gardé le maillot jaune. Les positions sont restées identiques entre les premiers du classement général à la veille du contre-la-montre de Marseille et à deux jours de l'arrivée.