Top départ pour le Tour de France. L'édition 2015 de la plus grande épreuve cycliste du monde démarre samedi à Utrecht, aux Pays-Bas. Au menu : 21 étapes étalées sur trois semaines, 3.360 kilomètres à parcourir et 57 cols et côtes à franchir. Pas une mince affaire pour les 198 coureurs engagés, d'autant que cette année encore, nombre d'entre eux visent la victoire finale. Citons-en seulement cinq : Alberto Contador, Christopher Froome, Vincenzo Nibali, Nairo Quintana et le Français Thibaut Pinot.
Voici donc, dans le détail, le programme des 21 étapes de la Grande Boucle 2015. Un parcours bien loin de celui emprunté il y a 112 ans par les pionniers qui effectuaient pour la première fois le Tour de France.
- ETAPE 1, Utrecht-Utrecht, contre-la-montre individuel, 13,8 km
Pour endosser le premier maillot jaune, les rouleurs puissants sont avantagés. A condition de bien négocier la vingtaine de virages.
- ETAPE 2, Utrecht-Zélande, 166 km
Un sprint massif est à prévoir dans cette étape entièrement néerlandaise. Sauf si le vent favorise les bordures avant la grande digue de Zélande.
- ETAPE 3, Anvers-Huy, 159,5 km
De la Flandre à la Wallonie, le parcours traverse la Belgique. Le final, jusqu'au très raide mur de Huy, reprend celui de la Flèche Wallonne.
- ETAPE 4, Seraing-Cambrai, 223,5 km
Une journée à haut risques pour l'arrivée sur le sol français. Sept secteurs pavés (13,3 km) dont le dernier à moins de 12 kilomètres de l'arrivée.
- ETAPE 5, Arras-Amiens, 189,5 km
Les sprinteurs sont attendus à l'arrivée de cette étape qui rend hommage, dans la plaine de Picardie, aux combattants tués pendant la Grande Guerre.
- ETAPE 6, Abbeville-Le Havre, 191,5 km
Attention bordure possible le long du littoral de la Manche dans les 120 derniers kilomètres. Le sprint en côte s'adresse aux puncheurs.
- ETAPE 7, Livarot-Fougères, 190,5 km
L'entrée en Bretagne se fait par la Normandie. Tout augure d'un sprint massif en conclusion d'un parcours tracé dans le bocage.
- ETAPE 8, Rennes-Mûr-de-Bretagne, 181,5 km
Journée entièrement bretonne. Jusqu'à la montée finale (2 km à 6,9%), abordée après un virage qui coupe l'élan, au contraire du final de 2011.
- ETAPE 9, Vannes-Plumelec, contre-la-montre par équipe, 28 km
Stress garanti dans le contre-la-montre par équipes, inhabituellement en fin de première semaine. Le parcours vallonné se conclut par la côte de Cadoudal.
- ETAPE 10, Tarbes-La-Pierre-Saint-Martin, 167 km
Première arrivée au sommet classée hors catégorie pour la Fête nationale. Le col du Soudet présente des pentes rudes avant un final plus doux.
- ETAPE 11, Pau-Cauterets-Vallée de Saint-Savin, 188 km
Le deuxième acte pyrénéen affiche Aspin et surtout le Tourmalet. Au sommet du Géant, il reste 41 kilomètres jusqu'à la montée finale vers Cauterets.
- ETAPE 12, Lannemazan-Plateau de Beille, 195 km
Le Portet d'Aspet, 20 ans après le décès de Casartelli, le col de la Core et le Port de Lers précèdent l'ascension du Plateau de Beille, monumentale.
- ETAPE 13, Muret-Rodez, 198,5 km
La sortie des Pyrénées se fait en direction du Massif Central. La montée d'arrivée, un vrai petit mur, avantage les puncheurs.
- ETAPE 14, Rodez-Mende, 178,5 km
Du viaduc de Millau aux gorges du Tarn, l'esthétisme est privilégié. Avant le clin d'oeil à Jalabert, vainqueur en 1995 en haut de la rude montée finale.
- ETAPE 15, Mende-Valence, 183 km
La dernière chance pour les sprinteurs avant les Champs-Elysées. Le col ardéchois de l'Escrinet est situé avant les 50 derniers kilomètres.
- ETAPE 16, Bourg-de-Péage-Gap, 201 km
L'étape, dessinée pour les baroudeurs, convient aussi aux hommes forts. A cause du col de Manse, dont la descente est compliquée et risquée.
- ETAPE 17, Digne-les-Bains-Pra Loup, 161 km
Quarante ans après l'exploit de Thévenet, le Tour reprend le même final: la montée d'Allos puis la descente, très technique, pour rejoindre Pra-Loup.
- ETAPE 18, Gap-Saint-Jean-de-Maurienne
Sept ascensions au total. Pour plat de résistance, le Glandon. Pour dessert, les inédits et spectaculaires Lacets de Montvernier.
- ETAPE 19, Saint-Jean-de-Maurienne-La Toussuire
Un concentré de montagne. Après Chaussy, la Croix-de-Fer, par le versant du Glandon, puis le Mollard mènent à l'ascension terminale vers La Toussuire.
- ETAPE 20, Modane Valfréjus-Alpe d'Huez
Parcours concentré mais à haute intensité. La Croix-de-Fer (au lieu du Galibier) précède la montée légendaire de l'Alpe d'Huez, la dernière du Tour.
- ETAPE 21, Sèvres-Paris Champs-Elysées
Après le défilé dans la banlieue ouest, dix tours du circuit des Champs-Elysées sont prévus avant le probable sprint final.
>> Tour de France : que gagne-t-on à être dernier ? :
Tour de France : que gagne-t-on à être dernier ?par Europe1fr