Des arrêtés préfectoraux seront pris jusqu'à la fin du Tour de France pour interdire l'utilisation des fumigènes au passage de la course, a-t-on appris dimanche auprès des organisateurs.
Valable jusqu'à dimanche. Ces arrêtés pris dans chaque département traversé seront valables à partir de mardi et jusqu'à la fin du Tour dimanche prochain, a précisé Pierre-Yves Thouault, directeur-adjoint du Tour en charge de la sécurité. Les forces de l'ordre, susceptibles d'interpeller les contrevenants, seront également sensibilisées au sujet.
Fumée aveuglante et odeur nauséabonde. Le problème est devenu évident dans la montée de l'Alpe d'Huez, jeudi, quand plusieurs fumigènes ont été lancés au passage des favoris, notamment au moment de la chute de l'Italien Vincenzo Nibali. "On dit souvent que le pire, dans la sécurité routière, c'est le brouillard. C'est exactement ça. Les fumigènes n'ont rien à faire sur les routes des courses cyclistes. On fait respirer une odeur nauséabonde aux coureurs du Tour, et en plus on les aveugle", a réagi le directeur du Tour Christian Prudhomme au lendemain de cette montée.
>> REGARDER AUSSI - Tour de France : un spectateur lance un fumigène dans le peloton
Vendredi, un fumigène a été lancé au milieu du peloton lancé à vive allure à l'approche du final de Valence. "Les fumigènes dégagent un gaz qui pénètre dans la gorge. Au-delà du fait que c'est aveuglant, ça irrite surtout les voies respiratoires", a souligné l'Espagnol Mikel Landa, sixième du classement général.