Marc Hirschi tient enfin sa victoire ! Le jeune Suisse de 22 ans, qui s'était signalé à plusieurs reprises par son audace et son tempérament offensif, a remporté son premier succès sur le Tour de France, jeudi lors de la 12ème étape. Le coureur du Team Sunweb a semé tout le monde à 30 km de l'arrivée, lors de la montée du Suc au May, la dernière difficulté de la journée. Il a devancé de 46 secondes le Français Pierre Rolland, et le Danois Soeren Kragh Andersen, un coéquipier de Marc Hirschi.
Passé près de la victoire à deux reprises depuis le départ de Nice, Hirschi frappe un grand coup pour sa toute première participation sur la Grande Boucle. Champion du monde espoirs 2018, le Suisse s'était incliné face à Julian Alaphilippe à l'arrivée de la deuxième étape à Nice. Il avait aussi frôlé le succès dimanche dernier dans la seconde étape pyrénéenne, à Laruns, où il avait été repris à l'approche de l'arrivée (3e).
Marc Hirschi s'impose en solitaire à Sarran après une démonstration dans le Suc au May. Il a résisté au retour de ses poursuivants pour s'offrir un premier succès sur le Tour de France à 22 ans #TDF2020
— France tv sport (@francetvsport) September 10, 2020
▶ Suivez Vélo Club en direct : https://t.co/PK9yGd2D2Rpic.twitter.com/QIh2RLLz2H
Roglic garde la tête
Le peloton, avec les favoris, est arrivé avec un retard supérieur à deux minutes. Primoz Roglic n'a pas connu de problèmes et conserve du coup son maillot jaune.
Vendredi, la 13e étape, entre Châtel-Guyon, dans le Puy-de-Dôme, et le Puy Mary, dans le Cantal, présente le dénivelé le plus important de cette édition, 4400 mètres, au long des 191,5 kilomètres. Sept ascensions figurent sur le parcours qui se conclut par la montée jusqu'au Pas de Peyrol, très raide dans sa partie finale et classée en première catégorie.