A l'issue d'une journée particulière sur le Tour de France, marquée par la protestation du peloton après les nombreuses chutes de ces derniers jours, le Britannique Mark Cavendish (Deceuninck-Quick Step) a remporté au bout du suspense la quatrième étape du Tour de France entre Redon et Fougères (Ille-et-Vilaine). Le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alcepin-Fenix) conserve toutefois le maillot jaune à l'issue du parcours, huit secondes devant le Français Julian Alaphilippe (Deceunick-Quick Step), second au classement général.
A 36 ans, et après une éclipse de cinq saisons, Mark Cavendish, le sprinteur de la formation Deceuninck-Quick Step gagne sa 31e étape sur le Tour de France, à trois unités seulement du record de victoires d'étapes détenu par Eddy Merckx (34).
An aerial view of @MarkCavendish's winning sprint!
— Tour de France™ (@LeTour) June 29, 2021
Une vue aérienne du sprint final du @MarkCavendish !#TDF2021pic.twitter.com/ZbDDGryvSL
Le peloton à l'arrêt pendant une minute
Au départ de Redon, les coureurs ont mené un mouvement de protestation après les nombreuses chutes des premières journées. Ils ont mis pied à terre pendant une minute, quelques centaines de mètres après le baisser de drapeau signalant le départ réel de l'étape, avant de reprendre la route.
Le peloton a demandé, selon Radio Tour, qu'un "dialogue sur la sécurité s'instaure avec toutes les parties prenantes du cyclisme, UCI, organisateurs, équipes et coureurs".