Nairo Quintana a touché les sommets. Le Colombien a remporté la 17ème étape du Tour de France qui devait être le lieu de la grande bataille de cette édition 2018. Mais cette étape s'est résumée à un écrémage par l'arrière.
Une épreuve d'anticipation. Les Movistar et l'Irlandais Dan Martin (Team Emirates), deuxième de l'étape, ont dû s'y prendre en attaquant de loin pour pouvoir s'échapper et espérer aller gagner. Nairo Quintana, souvent moqué pour son attentisme, a ainsi pris la poudre d'escampette sur les premières pentes du Col du Portet, à 16 km de l'arrivée. Pour les autres, difficile voire impossible de lâcher les Sky : ils étaient encore quatre à moins de cinq kilomètres de l'arrivée.
Geraint Thomas conforte son maillot, Froome perd gros. Le Maillot jaune Geraint Thomas (Sky) termine troisième de l'étape devant le Slovène Primoz Roglic (LottoNL) et le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb). Le vainqueur sortant, Chris Froome (Sky) a complètement craqué et perd cinquante secondes sur le Maillot jaune. De son côté, Romain Bardet (Ag2r-La Mondiale) a montré de gros signes de faiblesse et a lâché très tôt dans la montée. Il termine à 2'35" du vainqueur du jour.