Le maillot jaune Primoz Roglic a accentué son avance en tête du Tour de France, parvenant à distancer le tenant du titre Egan Bernal dans l'ascension finale du Puy Mary. La 13e étape a été remportée par le Colombien Daniel Martinez, alors que Romain Bardet et Guillaume Martin ont été en difficulté et perdent du terrain.
Le message envoyé par Primoz Roglic est clair : il faudra être très, très fort pour le battre. Le Slovène a consolidé son maillot jaune et distancé tous les autres favoris dans l'ascension finale du Puy Mary, vendredi, lors de la 13ème étape du Tour de France. Première victime de ce coup de force : le tenant du titre Egan Bernal, qui a perdu sa deuxième place au classement général pour se retrouver désormais troisième, à 59 secondes. Seul le prodige Tadej Pogacar, un autre Slovène, est parvenu à suivre le rythme imposé par Roglic, et prend la place de dauphin (à 44 secondes).
Cette étape de moyenne montagne, en Auvergne, a été remportée par le Colombien Daniel Martinez, qui a battu au sprint l'Allemand Lennard Kämna après une échappée. Le dernier vainqueur du Dauphiné remporte sa première victoire sur le Tour, à 24 ans.
Bardet et Martin désormais distancés
Cette journée a également été difficile pour les deux Français les mieux placés au classement général, Romain Bardet et Guillaume Martin, qui étaient respectivement 4e et 3e avant l'étape. Tous les deux distancés dans le col de la Neronne, l'avant-dernière difficulté du jour, ils ont cédé plus de deux minutes au classement général. Ils se retrouvent désormais hors du top 10, Romain Bardet étant 11e (à 3 minutes de Roglic) et Guillaume Martin 12e (à 3 minutes 14).
Samedi, la 14e étape relie Clermont-Ferrand à Lyon sur un parcours de 194 kilomètres qui comporte un col de deuxième catégorie avant la mi-course. Deux petites côtes parsèment le final avant l'arrivée jugée sur les quais du Rhône.