Le Slovène Tadej Pogacar (Team Emirates) a gagné le contre-la-montre de la 5e étape du Tour de France avec beaucoup d'avance mercredi à Laval (Mayenne). Son concurrent néerlandais, Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) et 5e mercredi, conserve toutefois de justesse le maillot jaune. Déception en revanche pour le Français Julian Alaphilippe qui pointe seulement à la 14e place de l'épreuve de vitesse.
Classement général après la 5e étape :
1. Mathieu van der Poel (Alcepin-Fenix)
2. Tadej Pogacar (Team Emirates)
3. Wout van Aert (Jumbo-Visma)
4. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step)
5. Alexey Lutsenko (Astana-Premier Tech)
Le coup de Tadej Pogacar
Pogacar, grand gagnant du jour parmi les favoris, a devancé le Suisse Stefan Kung (FDJ) et le Danois Jonas Vingegaard (Visma) au terme des 27,2 km du contre-la-montre disputé entre Changé et Laval. Le vainqueur de la dernière édition du Tour a gommé l'essentiel de son retard par rapport à tous ses rivaux directs au classement général pour se rapprocher à 8 secondes de van der Poel, selon un premier chronométrage. Son compatriote Primoz Roglic lui a cédé 44 secondes, Julian Alaphilippe 1 min 11 sec et le Britannique Geraint Thomas 1 min 18 sec, selon un classement provisoire.
Vainqueur pour la neuvième fois de la saison, Pogacar a remporté sa quatrième étape dans le Tour auquel il participe pour la deuxième fois. Jeudi, le parcours de la 6e étape, long de 160 kilomètres, augure d'un sprint à Châteauroux, avec 1600 mètres de ligne droite pour terminer.