Sagan, ça gagne ! Le champion du monde a encore une fois brillé sur les routes du Tour, vendredi. Lors d'un sprint royal, à Valence, le leader de l'équipe Bora-Hansgrohe a devancé le Norvégien Alexander Kristoff (UAE Emirates) et le Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ). À un kilomètre de l'arrivée, Philippe Gilbert a tenté de partir. Le Belge a pris quelques hectomètres d'avance, mais le train de la Groupama-FDJ l'a repris à 350 mètres. Jacopo Guarnieri a lancé Arnaud Démare, mais un brin trop tôt peut-être. Peter Sagan l'a passé au 100 mètres.
>> LIRE AUSSI -Revivez la 13ème étape entre Bourg d'Oisans et Valence
Scénario classique. Cette 13ème étape a été digne des étapes réservées aux sprinteurs. Après quelques kilomètres, plusieurs hommes ont pris la poudre d'escampette : Thomas Scully (EF-Drapac) et Thomas De Gendt (NewLotto-Soudal), rapidement rejoints par Dimitry Claeys (Cofidis) et Michaël Schär (BMC). Ils ont compté jusqu'à trois minutes d'avance. Pas assez pour pouvoir aller s'imposer aujourd'hui, car derrière, les équipes de sprinteurs, Bora, Emirates et FDJ en tête, ont contrôlé la course. À 22 km de l'arrivée, alors que ses camarades d'échappé étaient repris, Michaël Schär a tenté le coup en solitaire. Mais il a été rejoint par le peloton à 6 km de l'arrivée. Le Suisse n'a pas tout perdu, et il portera samedi le dossard rouge de combatif de l'étape.
Pas de changement au général. Geraint Thomas a passé une journée tranquille dans le peloton et reste Maillot jaune. De son côté, Romain Bardet profite de l'abandon de Vincenzo Nibali pour prendre la cinquième place du général, avec 3'07" de retard sur le leader gallois du Tour.
Classement de l'étape :
1. Peter SAGAN en 3h45'55"
2. Alexander KRISTOFF - m.t.
3. Arnaud DÉMARE - m.t.
4. John DEGENKOLB - m.t.
5. Greg VAN AVERMAET - m.t.
6. Yves LAMPAER - m.t.
7. Magnus CORT NIELSEN - m.t.
8. Andrea PASQUALON - m.t.
9. Sonny COLBRELLI - m.t.
10. Taylor PHINNEY - m.t.