Tour de France : Van Aert vainqueur en solitaire après le Ventoux, Pogacar toujours en jaune

Le Belge Wout Van Aert a remporté l'étape-reine de ce Tour 2021. © Philippe LOPEZ / AFP
  • Copié
, modifié à

Le Belge Wout Van Aert a remporté une magnifique victoire d’étape en solitaire, mercredi, après la double ascension du mythique Mont Ventoux. Tadej Pogacar reste en jaune mais il a montré quelques signes de faiblesse, se faisant légèrement distancer par le Danois Jonas Vingegaard avant de le rattraper dans la descente. 

Wout Van Aert a réussi à dompter le terrible Mont Ventoux. Le Belge de l'équipe Jumbo-Visma a remporté l'étape-reine de ce Tour de France, en solitaire, après la double ascension inédite du "Géant de Provence". Van Aert a distancé ses compagnons d'échappé à 33 km de l'arrivée, lors de la deuxième ascension. 

Tadej Pogacar reste de son côté en jaune, même s'il a pour la première fois de cette édition montré de légères fêlures dans sa cuirasse lors de cette 11e étape. Le jeune Slovène, si impressionnant et implacable depuis le départ, a été distancé (de quelques hectomètres) en montagne par le Danois Jonas Vingegaard. De quoi laisser espérer, peut-être, de nouvelles attaques de ses rivaux dans les prochains jours. 

Pogacar cède puis revient sur Vingegaard 

Le maillot jaune, jusqu'ici intouchable, a laissé partir Jonas Vingegaard à environ 800 mètres du sommet du Ventoux, concédant une trentaine de secondes sur le jeune Danois de 24 ans du Team Jumbo-Visma.

Le Slovène a repris son retard dans la descente de 22 kilomètres vers le village de Malaucène, où était jugée l'arrivée. Tadej Pogacar, inquiété pour la première fois de ce Tour, reste tout de même solidement en tête au classement général. 

Le Français Kenny Elissonde deuxième, la journée terrible de David Gaudu

Du côté des Français, Kenny Elissonde a fait la course en tête au début de la deuxième ascension, avant de se faire distancer par Wout Van Aert à 11 km du sommet. Le coureur de l'équipe Trek-Segafredo, âgé de 29 ans, a tout de même tenu pour s'offrir une très belle deuxième place. 

Guillaume Martin, le leader de Cofidis, reste le premier Français au classement général, à la 9e place. En revanche David Gaudu, 10e mercredi matin, a vécu une journée terrible, se faisant distancer par le peloton à près de 90 kilomètres de l'arrivée. Le leader de la Groupama-FDJ, qui semblait être malade, est désormais très, très loin au classement général. 

Le classement général après la 11e étape : 

1. Tadej Pogacar (SLO/UAE) 43 h 44:38.

2. Rigoberto Urán (COL/EF1) à 5:18.

3. Jonas Vingegaard (DEN/JUM) 5:32.

4. Richard Carapaz (ECU/INE) 5:33.

5. Ben O'Connor (AUS/AG2) 5:58.

6. Wilco Kelderman (NED/BOR) 6:16.

7. Alexey Lutsenko (KAZ/AST) 6:30.

8. Enric Mas (ESP/MOV) 7:11.

9. Guillaume Martin (FRA/COF) 9:29.

10. Pello Bilbao (ESP/BAH) 10:28.