Le jeune Belge Wout van Aert, l'une des révélations de ce Tour de France, a été victime d'une chute spectaculaire lors du contre-la-montre de Pau, vendredi. Le coureur de l'équipe Jumbo-Visma, vainqueur d'étape à Albi lundi, était à la lutte pour signer le meilleur temps quand il est allé au sol dans un virage à droite, dans le dernier kilomètre, après avoir heurté une bâche publicitaire posée sur un barriérage. Le champion du monde de cyclo-cross, également très à l'aise sur le contre-la-montre (il avait remporté le mois dernier celui du Critérium du Dauphiné, sur une distance équivalente), a rapidement été pris en charge par le service médical du Tour et évacué en ambulance.
Wout Van Aert, l'un des favoris à la victoire cet après-midi a chuté lourdement après avoir percuté une barrière et a dû être évacué #TDF2019pic.twitter.com/18yu6IPHcb
— France tv sport (@francetvsport) July 19, 2019
Van Aert, visiblement touché à la jambe droite, était conscient après l'accident, a indiqué son équipe. Le champion de Belgique du contre-la-montre avait signé le 2ème temps aux trois temps intermédiaires sur ce parcours de 27,2 km dessiné au sud de Pau. Au dernier pris en compte, à 5,3 km du but, il pointait à onze secondes seulement de son compatriote Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), auteur du meilleur chrono avant le départ des favoris du Tour.