Le Français Lilian Calmejane, leader de l'équipe Direct Énergie, a demandé à Chris Froome davantage de transparence sur ses données techniques et physiologiques, après la démonstration du Britannique, incroyable vainqueur vendredi de la 19ème étape du Tour d'Italie. "Froome qui se fait une image de 'shadow worker' (travailleur de l'ombre, ndlr) depuis le début de l'hiver sur Strava... Pour plus de transparence, mets en ligne ton 'Giro pomeridiano'", a demandé sur Twitter Lilian Calmejane. Strava est à la fois une application et un réseau social, bien connu des cyclistes ou des coureurs à pied qui peuvent y rentrer leurs données d'entraînement ou de course, kilométrage, vitesse, fréquence cardiaque...
Froome qui se fait une image de « shadow worker » depuis le début de l’hiver sur Strava... Pour plus de transparence, met en ligne ton « Giro pomeridiano »
— Lilian Calmejane (@L_Calmejane) 25 mai 2018
Partage des données de l'étape du jour. Calmejane, vainqueur d'une étape du Tour de France l'an dernier, souhaiterait que Froome partage ses données de l'étape du jour, remportée après une folle échappée solitaire de 80 kilomètres, afin de les comparer à ses données d'entraînement, ce qui pourrait éventuellement permettre de déceler des éléments incohérents. "Attention, je ne juge pas la performance, juste, une logique implacable d'être transparent sur ses données quand on est dans la tourmente et que tout le monde doute de ses performances!", a ajouté Lilian Calmejane.
Attention je ne juge pas la performance, juste, une logique implacable d’être transparent sur ses données quand on est dans la tourmente et que tout le monde doute de ses performances! 2/2 #froomey
— Lilian Calmejane (@L_Calmejane) May 25, 2018
Trois minutes d'avance. Chris Froome fait en effet l'objet de soupçons depuis un contrôle antidopage subi lors de la dernière Vuelta, dont les résultats se sont révélés anormaux (taux élevé de salbutamol). Aucune décision significative n'a encore été prise par les instances dans ce dossier sensible. Vendredi, à deux jours de l'arrivée à Rome, Chris Froome s'est emparé du maillot rose de leader du Giro en remportant en solitaire la 19ème étape, avec trois minutes d'avance sur son premier poursuivant, l'Équatorien Richard Carapaz.