Francis Joyon et ses équipiers, en lice pour un nouveau record du Trophée Jules-Verne à bord du maxi-trimaran Idec Sport, ont fait demi-tour dimanche matin dans l'attente de conditions météorologiques plus favorables, a indiqué l'équipe dans un communiqué.
La faute à un "pot au noir". Parti le 20 novembre de Brest pour tenter de battre le record du tour du monde à la voile en multicoque, en équipage et sans escale, le navigateur français "en plein accord avec son équipage et son routeur à terre Marcel van Triest, a décidé ce matin d'interrompre sa tentative", a annoncé l'équipe. "Il fait demi-tour et rentre à Brest pour y attendre de nouveau une fenêtre plus favorable et plus propice à un nouveau départ", a-t-elle précisé. En cause, "un pot au noir particulièrement actif, large et en déplacement constant". L'équipage espère rallier son port de départ dans une semaine.
Joyon ne renonce pas. "En continuant notre route, nous risquions fort de nous présenter à Bonne Espérance avec un retard insurmontable", a expliqué Francis Joyon. "Nous ne renonçons pas", a-t-il toutefois ajouté. "La possibilité de faire demi-tour fait partie de ce genre de défi, et nous l'avions évoquée dès notre départ de Brest le week-end dernier". Le temps à battre autour du monde est de 45 j 13 h 42 min, établi en janvier 2012 par Loïck Peyron et ses 12 équipiers du trimaran géant (40 m) Banque Populaire V. En 2015, Joyon et le même équipage avaient buté à deux jours près sur le record de Peyron, tournant autour du globe en 47 j 14 h 47 min.