Le navigateur François Gabart (Macif), en quête du record du tour du monde en solitaire, devrait couper la ligne d'arrivée dimanche entre 4h et 7h30 au large d'Ouessant après 43 jours de mer.
Arrivée à Brest 4h plus tard. "Ce matin (samedi), ça avance un peu plus vite que prévu car la dorsale (zone sans vent, ndlr) a l'air moins marquée", a expliqué le routeur de Gabart, Jean-Yves Bernot. Son arrivée dans le port de Brest devrait se faire 4 heures après avoir franchi la ligne en raison des marées. Gabart est parti le 4 novembre pour tenter de battre le record du tour du monde en solitaire détenu depuis le 25 décembre 2016 par Thomas Coville (Sodebo Ultim') en 49 jours et 3 heures. Coville avait alors pulvérisé de 8 jours l'ancien record que tenait depuis 2008 Francis Joyon (Idec).
A bord de son maxi-trimaran (30 m de long et 21 m de large, catégorie Ultim) mis à l'eau en 2015, Gabart devrait à son tour pulvériser le record avec 6 jours de moins à son compteur. Il s'agit de la première tentative pour le marin de 34 ans qui n'a fait qu'une fois le tour du monde, en 2012/2013 avec sa victoire lors du Vendée Globe (en monocoque Imoca).