Cité à comparaître lundi après son carton jaune reçu en Irlande, le pilier droit Uini Atonio a écopé d'une suspension de six semaines (réduite à trois semaines-matchs) par la commission. Il ratera donc les deux prochains matches des Bleus dans le Tournoi des VI Nations : le 26 février contre l'Ecosse au Stade de France puis le 11 mars à Twickenham contre l'Angleterre.
Le pilier droit de La Rochelle pourrait en revanche être de retour pour le dernier match des Bleus, le 18 mars face au Pays de Galles. Le joueur a demandé en effet à suivre un atelier de sensibilisation destiné aux joueurs sanctionnés d'un carton rouge pour contact avec la tête d'un adversaire. S'il valide ce stage, sa sanction sera ramenée de trois à deux semaines.
Trois jours pour faire appel
Cité à comparaître lundi par la commission disciplinaire indépendante, Atonio a été reconnu coupable d'un plaquage dangereux à la 26e minute sur le talonneur irlandais Rob Herring, contraint de quitter ses coéquipiers sur commotion après ce geste. "Le joueur a reconnu avoir commis un acte de jeu déloyal méritant un carton rouge. Après avoir examiné toutes les preuves, la commission a accepté l'aveu du joueur", selon qui "son épaule est entrée en contact avec le cou et/ou le visage du talonneur irlandais", ont précisé les organisateurs du Tournoi dans un communiqué.
Atonio était passible d'une suspension de six semaines. Mais, compte tenu du fait "que le joueur a admis immédiatement sa culpabilité" et prenant en considération "son dossier disciplinaire exemplaire et ses remords sincères", la commission l'a réduite à trois semaines. Le pilier des Bleus a trois jours pour faire appel de cette décision.
Après deux journées, la France, victorieuse en Italie (29-24) puis défaite à Dublin (32-19), occupe la quatrième place au classement du Tournoi avec cinq points.