L'Écosse a mis fin à une longue série de neuf défaites consécutives dans le Tournoi des six nations en allant s'imposer samedi (36-20) à Rome face à l'Italie, qui ne devrait pas échapper à la cuillère de bois.
L'Ecosse frappe fort d'entrée. Les Écossais ont rapidement mis la main sur la rencontre avec un premier essai de John Barclay (3-7, 10e), suivi d'un deuxième de John Hardie (3-14, 17e). Le talonneur Leonardo Ghiraldini réduisait tout de même l'écart à la demi-heure de jeu avec un essai d'ailier (10-17, 30e). Le pied de Greig Laidlaw permettait aux hommes de Vern Cotter de s'offrir une confortable avance à l'heure de jeu (13-26, 59e).
Une fin de match à suspense. Mais le carton jaune de Finn Russell (62e) relançait complètement la fin de match avec un essai en force de Marco Fuser dans la foulée (20-26, 63e). Une nouvelle fois réduits à quatorze après l'en-avant volontaire de WP Nel (76e), les rugbymen des Highlands parvenaient néanmoins à marquer un dernier essai par Tommy Seymour (20-36, 78e). C'est la première victoire de l'Écosse après neuf défaites d'affilée dans le Tournoi ! L'Italie s'est montré trop brouillonne et aligne une troisième défaite de suite qui, à défaut de sentir le sapin, sent fortement la cuillère de bois.
Les résultats de la 3e journée du Tournoi des six nations :
Italie - Ecosse : 20-36
Pays de Galles - France : 19-10
Angleterre - Irlande (21-10)