Pour pouvoir remporter le Tournoi des Six Nations, le XV de France devait s’imposer largement contre l’Ecosse. Mais la mission était trop périlleuse. Les Bleus se sont inclinés sur le fil (23-27) après un essai écossais à la dernière seconde. Une fin de Tournoi cruelle. Le trophée revient au pays de Galles.
La mission s’annonçait délicate, elle s’est finalement avérée impossible. Les Bleus se sont inclinés au Stade de France vendredi soir (23-27) contre des Ecossais remontés à bloc. Loin, bien loin de l’objectif à réaliser pour remporter le premier trophée depuis 2010. Le pays de Galles est finalement sacré.
>> LIRE AUSSI - Revivez le match France-Ecosse en direct
Une défaite au bout du suspense
Comme contre le pays de Galles le week-end précédent, les Français ont dû attendre les dernières secondes de la rencontre pour être fixés sur leur sort. Mais cette fois, il n’a pas tourné en faveur des Tricolores. Alors que leur rêve de remporter le Tournoi des Six Nations s’était déjà envolé, les Bleus ont aussi vu leur victoire leur échapper des mains avec l’essai de Duhan Van der Merwe inscrit cinq minutes après la sirène. Au terme d’une très longue séquence de jeu, les Ecossais ont fini par trouver la faille dans une défense française éreintée. L’ailier s’offre un doublé et devient par la même occasion le meilleur marqueur de la compétition.
Vendredi soir au Stade de France, sous une pluie qui n’a pas dépaysé leurs adversaires du soir, les Bleus ont souvent été en difficulté. Dans l’agressivité dans un premier temps, mais aussi dans la discipline. Piqués dans leur orgueil à force d’entendre dire que les Bleus avaient besoin de 21 points d’écart pour remporter le Tournoi, les Ecossais n’ont jamais rien lâché. C’est même eux qui ont marqué le premier essai de la rencontre, déjà grâce à Duhan van der Merwe (15e).
>> LIRE AUSSI - Antoine Dupont, la pièce maitresse du XV de France
Surpris par l’agressivité écossaise
Pendant la première minute de la rencontre, les Français ont beaucoup subi et ont énormément peiné à sortir de leur camp, surpris par l’agressivité écossaise. Les Bleus ont fait leur apparition dans les 22 mètres écossais à la demi-heure de jeu, concluant leur temps fort par un essai de Brice Dulin, le sauveur du match contre le pays de Galles. A la pause, les Bleus menaient d’une courte tête (13-10).
Aidés par leur supériorité numérique suite au carton jaune infligé au capitaine Stuart Hogg, les Français sont revenus des vestiaires avec de nouvelles intentions, bien décidés à accélérer le mouvement et à aller chercher ce fameux bonus offensif. Symbole de ce nouvel élan : l’essai de Damian Penaud, emmené par une superbe passe de Virimi Vakatawa (46e). La machine bleue, lente au démarrage vendredi soir, était-elle enfin lancée ? Les Ecossais ne l’ont pas entendu ainsi et n’ont jamais lâché les crampons de leurs adversaires. David Cherry permettra aux Ecossais de revenir au score (61e).
Même à 14, les Ecossais n’ont pas hésité à relancer
A défaut de voler vers leur premier Tournoi depuis 2010, les Bleus ont malgré tout espéré avoir sécurisé la victoire du soir avec l’essai de Swan Rebbadj (66e), son premier avec le XV de France, les Bleus. La France menait alors 23-20. Mais une dernière relance de Brice Dulin, qui a préféré retourné dans le trafic plutôt que de dégager en touche, a permis à l’Ecosse de récupérer le ballon et de repartir à l’attaque. Même réduits à 14 après l’expulsion de Finn Russel pour un plaquage coude en avant sur l’arrière français, les Ecossais n’ont pas hésité à relancer. S’en suivra une séquence défensive interminable pour les hommes de Fabien Galthié et qui se conclura par l’essai de Van der Merwe.
Le Tournoi se termine par une grosse désillusion côté tricolore. Le XV de France se classe finalement deuxième et voit le pays de Galles titré.