Le pilier Dorian Aldegheri et le deuxième ligne australien Emmanuel Meafou font partie des quatorze joueurs libérés par l'encadrement du XV de France avant le match contre le pays de Galles, a annoncé mercredi la Fédération française de rugby (FFR). Aldegheri avait été titularisé samedi à Londres à la place de Mohamed Haouas, qui avait lui-même remplacé face à l'Ecosse Uini Atonio, suspendu pendant trois semaines après un plaquage dangereux en Irlande. Face à l'Angleterre (53-10), le pilier droit de Toulouse a disputé 49 minutes avant d'être remplacé par Sipili Falatea.
Atonio étant pressenti pour réintégrer le XV titulaire samedi contre les Gallois, pour le dernier match du Tournoi des six nations, Aldegheri a été remis à disposition du Stade toulousain. Il retournera à Toulouse en compagnie de ses coéquipiers Pierre-Louis Barassi et Matthis Lebel, eux aussi libérés par le staff des Bleus.
>> LIRE AUSSI - Tournoi des VI Nations : face aux Gallois, Grégory Alldritt entend «mettre la même intensité qu'à Twickenham»
D'autres joueurs libérés
Meafou les accompagnera. Convoqué pour la première fois à Marcoussis par Fabien Galthié, il n'est pas encore éligible au XV de France. Arrivé au Stade toulousain fin 2018, l'avant toulousain ne remplit pas les critères exigés par World Rugby pour être sélectionnable pour le pays dans lequel il vit. Il faUt pour cela qu'il y réside depuis au moins cinq ans.
Les Rochelais Thomas Lavault et Paul Boudehent ont également été remis à disposition de leur club, de même que le Bayonnais Baptiste Héguy, le joueur du Stade français Clément Castets, le Palois Sacha Zegueur, Bastien Vergnes-Taillefer (UBB), le Lyonnais Léo Berdeu, les Montpelliérains Anthony Bouthier et Thomas Darmon, ainsi que le joueur d'Oyonnax (ProD2) Enzo Reybier.