«Tout est merveilleux» : aux Jeux, les supporters brésiliens tiennent leur réputation et en prennent plein les yeux

  • Copié
Youenn Madec / Crédit photo : Loic VENANCE / AFP

Les Jeux olympiques approchent de la fin. Dimanche, il sera déjà l'heure de la cérémonie de clôture. Alors, avant de repartir chez soi, les supporters étrangers profitent de l'ambiance. Parmi eux, les Brésiliens sont sans doute les plus marquants. Seulement 18e au classement, ils n'en oublient pas pour autant de faire la fête.

Ils viennent du monde entier. Aux Jeux olympiques de Paris, difficile de ne pas croiser un bout du monde à chaque coin de rue. Parmi eux, les Brésiliens sont sans doute les plus reconnaissables. Vêtus du maillot jaune ou d'un immense drapeau sur le dos, ces supporters viennent avant tout à Paris pour faire la fête. 18ème au classement général, les Brésiliens n'en oublient pas pour autant leur sport de prédilection au côté du football : faire la fête. 

"Tout est merveilleux"

Recouvert de vert et de jaune jusque sur son tambour, Rogerio voit la vie en rose depuis deux semaines. Fervent supporter du Brésil, il assiste à toutes les Coupes du monde de foot avec son groupe de samba depuis 20 ans. Mais il est impressionné par les Jeux de Paris

"Pour moi, tout est merveilleux : la fête, l'accueil, les monuments, les jeux... Le Brésil aussi est merveilleux. Il est bien présent dans la compétition. Le peuple brésilien est très vivant, très heureux. Et en plus, il y a beaucoup de Samba", se félicite-t-il au micro d'Europe 1. 

Une ambiance comme à la maison

Tous se sont réunis pour voir le match de volley-ball Brésil face aux États-Unis. Malgré le soutien très vocal des supporters devant l'écran géant, le Brésil perd un set de volley-ball. Mais Eduardo. Installé en France depuis six mois, reste philosophe. "C'est difficile que l'on ne gagne pas, mais au moins, du côté des fêtes, on est les meilleurs", plaisante-t-il. "Ça fait plaisir de voir beaucoup de Brésiliens, de faire la fête, de sentir un peu de la culture brésilienne ici. Il y a la fête, il y a la bière... C'est presque le Brésil ici désormais", poursuit le jeune homme.

Fin du match, le Brésil est éliminé. Les supporters sont déçus mais très vite, la musique reprend. Personne ici ne veut manquer la fête.