En attendant le départ de la Transat Jacques-Vabre pour la Martinique dans deux jours à peine, 95 mâts sont alignés sur les quais du Havre. Charles Caudrelier a six participations à son compteur et ne se lasse toujours pas du spectacle. "C'est un fantastique départ, peut-être le plus beau départ parce que les bateaux sont extrêmement bien exposés. Tous les bateaux sont accessibles, on peut vraiment les approcher et ça, c'est génial", se réjouit-il au micro d'Europe 1.
>> LIRE AUSSI - Transat Jacques-Vabre : un jeune couple se lance dans l'aventure
"C'est toujours sympa les villages de départ"
Malgré un temps pluvieux, ils sont des milliers chaque jour à venir admirer ces formules 1 des mers. Parmi eux se trouve un ancien président de la République, François Hollande, ravi de découvrir les spécialités de la Martinique : "C'est toujours sympa les villages départ, c'est un public qui peut-être n'aura jamais vu un spectacle comme celui-là et qui est accueilli gratuitement. En plus vous avez les produits, non seulement du départ, mais aussi de l'arrivée, c'est quand même pas mal !", s'amuse l'ancien président.
Sont donc présents des politiques mais aussi des artistes, comme Mat Bastards, le chanteur de "Skip the Use" qui baptise le nouveau bateau d’Eric Bellion, en musique. "On a déjà fait des concerts sur des bateaux, mais pas des bateaux de course", raconte-t-il. "D'être dans un tube de carbone comme ça, prêt à défier les mers, c'est assez ouf !" Dimanche, les organisateurs espèrent voir 500.000 personnes pour le grand départ, une fête digne d'un trentième anniversaire.