Transat Jacques Vabre : le retour des Ultimes

  • Copié
Maximilien Carlier, édité par Laura Laplaud

Pour le départ de la 15e édition de la Transat Jacques Vabre, 158 skippeurs sur 79 bateaux prendront le départ de la mythique course au Havre dimanche à 13h27. Une édition avec un nombre record de participants qui marque le retour des Ultimes, ces géants de la mer de 35 mètres de haut, capables d'aller jusqu'à 90 km/h. 

Neuf mois après l’arrivée du Vendée Globe, les marins reprennent la mer. Le départ de la Transat Jacques Vabre est prévu aujourd'hui à 13h27, une course en duo, sans escale, sans assistance avec un record de participants. Au total : 79 bateaux et 158 skippeurs sur la ligne de départ, du jamais vu. Parmi les navires présents, le retour des Ultimes, ces immenses trimarans que l'on pourrait appeler les géants des mers de 35 mètres de haut, capables d'aller jusqu'à 80-90 km/h.

Charlie Dalin, le favori

Parmi les autres catégories de bateaux : les Class40, les Ocean Fifty, et les Imoca que l’on retrouve d’ailleurs sur le Vendée Globe avec un favori, Charlie Dalin. Le natif du Havre et vainqueur de la dernière édition est arrivé deuxième aux Sables d’Olonne.

Ce dimanche, les bateaux quittent le bassin Vatine où ils sont amarrés. Avant le grand départ, place aurevoirs des marins à leur famille et à leurs amis. Une chose est sûre : il y aura du monde pour ce premier rendez-vous voile post-Covid.

Arrivée dans deux semaines et demie

Pour la 15e édition, les marins vont relier Le Havre à Fort de France en Martinique, pour les plus rapides autour du 24 novembre, dans deux semaines et demie.