Mettre le transfert de Paul Pogba en Une en plein Jeux olympiques de Rio était déjà discutable. Mais il y a pire. À première vue, rien de choquant sur cette Une. En titre : "la revanche de Pogba", avec une photo du milieu de terrain français. Mais le fond qui apparaît derrière lui ne devrait pas vraiment ravir les fans de Manchester United les plus perspicaces.
La fameuse Une :
La une de @lequipe lundi. Bravo @BilelGhazi qui avait l'info depuis le début. pic.twitter.com/2i7LFS0PMV
— Jérôme Cazadieu (@Cazadieu) 7 août 2016
Derrière Pogba, des supporters de… Liverpool. Derrière la photo de Paul Pogba, une bannière avec un slogan apparaît : "Make Us Dream", comprenez "faites nous rêver" ou "fais nous rêver". Une phrase qui convient parfaitement à l'arrivée, semble-t-il pour un montant record (120 millions d'euros ?), du Français de 23 ans. Mais ce slogan est-il bien celui des supporters de United ? Non. Sur sa Une, L'Équipe a en réalité mis des supporters de… Liverpool, adversaire historique des Red Devils. Une rapide recherche Internet permet de constater que la photo a été prise à Old Trafford avec les supporters des Reds en déplacement. Elle date du 16 mars 2014, après une victoire de Liverpool sur MU (3-0).
Le slogan "Make Us Dream" est quant à lui régulièrement utilisé du côté des Reds de Liverpool, comme en témoigne le t-shirt de pyjama ci-dessus floqué du slogan et de l'écusson du club, vendu sur la boutique officielle du club. Voilà, voilà…