L'eurodéputée FN Sophie Montel a jugé vendredi que l'arrivée au PSG du Brésilien Neymar était "un bel événement", mais a déploré "ce foot business" avec des "montants exorbitants", suggérant la mise en place d'un système "pour soutenir les petits clubs". "Je trouve que c'est un bel événement", a commenté Sophie Montel sur RTL. "Ce qui est peut-être un peu choquant, surtout par les temps qui courent, ce sont ces transferts, cette professionnalisation, ce foot business où on assiste à des transferts d'un club à un autre pour des montants exorbitants, qui paraissent en tout cas exorbitants." L'eurodéputée propose ainsi la mise en place d'un système où "le club qui achète ainsi un joueur de ce niveau" reverserait 10% de la somme engagée "pour soutenir les petits clubs".
Un système d'imposition favorable aux grands sportifs. Quant aux impôts que Neymar devrait payer en France, dont s'est réjoui jeudi le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, Sophie Montel a minimisé en soulignant qu'il "y a tout un système de défiscalisation qui permet aux grands sportifs très, très bien payés de payer très peu d'impôts en France".
Neymar s'est engagé jeudi pour cinq ans au PSG, qui a déboursé la somme record de 222 millions d'euros. Il sera présenté à la presse au Parc des Princes vendredi à 13h30, puis au public dans la même enceinte le lendemain, avant la reprise du Championnat de France contre Amiens.