Le vainqueur du Dakar 2021 s'appelle Stéphane Peterhansel (Mini). Le Français a décroché vendredi à Jeddah son 14ème titre sur ce rallye-raid, trente ans après son premier succès. A 55 ans, celui qui est surnommé "Monsieur Dakar" tant il domine l'épreuve, a remporté l'édition 2021 organisée en Arabie Saoudite chez les autos, sa 8ème victoire dans cette catégorie à laquelle s'ajoutent six sacres à moto.
Un record inégalé pour le Français
A l'époque de sa première victoire, Peterhansel avait donc 25 ans, roulait en moto sous les couleurs de Yamaha et ne se doutait pas encore que son destin serait lié pour toujours à une compétition née treize ans plus tôt, dans la tête d'un certain Thierry Sabine: le Dakar. Vainqueur en 1991, il le fut de nouveau en 1992, 1993, 1995, 1997 et 1998. Six titres en deux roues, le record reste inégalé sur "la course la plus difficile au monde".
Kevin Benavides sacré à moto
L'Argentin Kevin Benavides (Honda) a pour sa part remporté le Dakar-2021 chez les motards, au terme de la 12ème étape entre Yanbu et Jeddah, remportée par l'Américain Ricky Brabec (Honda), vainqueur de l'épreuve en 2020. Au classement général, Benavides compte 4 min 56 sur Brabec et 15 mn 57 sur le Britannique Sam Sunderland (KTM), qui a sombré dans la dernière étape.
Cette édition a aussi été marquée par la mort du pilote français amateur Pierre Cherpin, qui souffrait d'un traumatisme crânien après une chute lors de la septième étape. Comme vous le révélait Europe 1 vendredi matin, le chef d'entreprise est décédé à l'âge de 52 ans, lors de son transfert en France.