Jo-Wilfried Tsonga va tenter de devenir vendredi le premier Français depuis Henri Leconte, en 1988, à se qualifier pour la finale de Roland-Garros. Face à lui, sur le court Philippe-Chatrier, et ce, dès 13h00, le Manceau va retrouver une vieille connaissance : le Suisse Stanislas Wawrinka, 9e joueur mondial. Pour une sorte de remake de la dernière finale de la Coupe Davis, en novembre dernier, à Villeneuve-d'Ascq, entre la France et la Suisse. Chaud devant !
>> Europe1.fr vous présente la rencontre avec 5 chiffres à retenir :
4. C'est le nombre de sets qu'il avait fallu à Stan Wawrinka pour remporter le premier simple de la finale de Coupe Davis face à Jo-Wilfried Tsonga, le 21 novembre dernier. Le Vaudois s'était imposé 6-1, 3-6, 6-3, 6-2 et avait apporté le premier point à son pays. Touché au bras droit, Tsonga avait ensuite déclaré forfait pour le double, finalement disputé par Julien Benneteau et Richard Gasquet. Leurs adversaires, Wawrinka et Federer, l'avaient emporté en trois sets. Le lendemain, Federer avait apporté le point décisif à la Suisse en dominant Gasquet en trois manches. Un très mauvais week-end pour "Jo"...
3. Ce sera la troisième fois que les deux joueurs s'affrontent à Roland-Garros. Ils s'étaient retrouvés deux années de suite, en 2011 et 2012. A chaque fois, le combat avait duré cinq sets. En 2011, au troisième tour, Wawrinka l'avait emporté après avoir pourtant perdu les deux premiers sets et concédé un break dans la troisième manche (4-6, 6-7[3], 7-6[5], 6-2, 6-3). L'année suivante, Tsonga avait également mené 2-0 avant d'être rejoint à 2 sets partout. Mais, cette fois, le Français avait réussi à conclure victorieusement (6-4, 7-6[6], 3-6, 3-6, 6-4). La demi-finale de vendredi sera donc une belle porte d'Auteuil.
3.Les deux joueurs se sont affrontés à six reprises en tout et là, encore, ils sont à égalité : trois victoires partout. Tsonga avait remporté leur premier affrontement, en 2007, au tournoi de Metz (6-7[6], 6-4, 6-4). Wawrinka a gagné les deux derniers matches, à Villeneuve-d'Ascq et au Masters 1000 de Madrid, en 2013. Sur terre battue, théâtre de cinq de leurs six affrontements jusque-là, Wawrinka mène par trois victoires à deux.
41. Si "Stan" n'est pas une machine , il y ressemble. Le Suisse dispute en effet à Roland-Garros son 41e tournoi du Grand Chelem d'affilée ! En dehors de sa victoire à l'Open d'Australie 2014, il a également atteint les demi-finales de l'US Open en 2013 et de l'Open d'Australie en janvier dernier. Sur la même période de dix ans, Tsonga a lui disputé 12 Majeurs de moins, mais il a atteint plus de fois le dernier carré (six fois : deux fois à l'Open d'Australie, deux fois à Roland-Garros et deux fois à Wimbledon). A l'US Open, il n'a jamais fait mieux qu'un quart de finale, en 2011.
20. La demi-finale de vendredi va opposer deux jeunes trentenaires. En effet, les deux hommes, nés tous les deux au printemps 1985, n'ont que vingt jours de différence. Le Suisse a fêté ses 30 ans le 28 mars dernier alors que le Français les a eus le 17 avril.
Europe 1 vous faire vivre la demi-finale entre Jo-Wilfried Tsonga et Stanislas Wawrinka vendredi après-midi :
> Sur Europe 1 (match commenté en direct et en intégralité)
> Sur Europe1.fr (live à suivre ici : http://www.europe1.fr/direct-video )
> Sur les comptes Twitter @Europe1 et @Europe1Sport