La légende du tennis, Rafael Nadal, prendra sa retraite cette semaine après la Coupe Davis qu'il dispute avec l'Espagne devant son public. Une fin de carrière qui pourrait même intervenir dès mardi en cas de défaite face aux Pays-Bas. Sur X, son éternel rival et ami, Roger Federer, lui a rendu un vibrant hommage.
Entre légendes, respect et considération sont de rigueur. Mais entre Roger Federer et Rafael Nadal , l'estime réciproque s'est transformée en réelle amitié au fil des années. Et alors que l'Espagnol s'apprête à conclure sa carrière , sous les couleurs de la Roja en Coupe Davis, son éternel rival suisse, retraité depuis septembre 2022, lui a rendu un vibrant hommage sur X.
Retraçant leurs multiples affrontements sur le circuit, plus souvent à l'avantage du Majorquin (24 victoires contre 16 pour le Suisse, Ndlr), Roger Federer clame toute son admiration pour l'Espagnol : "Tu m’as mis au défi comme personne d’autre n’aurait pu le faire. Sur terre battue, j’avais l’impression de pénétrer dans ton jardin et tu m’as fait travailler plus dur que je ne l’aurais jamais cru possible pour tenir bon. Tu m’as fait réimaginer mon jeu, allant même jusqu’à changer la taille de ma tête de raquette, dans l’espoir d’avoir un avantage".
"Quel parcours incroyable"
Au sommet du tennis mondial après sa victoire à l'Open d'Australie en 2004, le Bâlois pensait établir un règne sans partage dans le royaume de la petite balle jaune. C'était sans compter l'émergence, un an plus tard, d'un autre talent générationnel. "Tout ce buzz que j'avais entendu à ton sujet, à propos de ce jeune joueur incroyable de Majorque, qui allait probablement gagner un jour un tournoi majeur, n'était pas seulement du battage médiatique", rembobine Federer.
Et comment. Vingt ans plus tard, Rafael Nadal comptabilise 22 titres du Grand Chelem, pour un total de 92 trophées. En attendant, peut-être, le 93e au terme de cette semaine de Coupe Davis. "Quel parcours incroyable, tu as eu", salue Roger Federer, soulignant ses 14 titres à Roland-Garros, son tournoi fétiche. "Tu as rendu l'Espagne fière, tu as rendu fier le monde du tennis".
>> LIRE AUSSI - VIDÉOS - Retraite de Roger Federer : retour sur cinq moments forts d'une légende du tennis
Au-delà de leurs confrontations et de leur rivalité sportive, les deux hommes ont partagé une multitude de souvenirs communs qui ont forgé leur amitié. "Le match joué sur un terrain mi-herbe, mi-terre battue. Le record d'affluence de tous les temps en jouant devant plus de 50.000 fans au Cap, en Afrique du Sud", cite en exemple Federer, qui poursuit : "Et puis il y a eu Londres, la Laver Cup en 2022. Mon dernier match . Cela signifiait tout pour moi que tu sois à mes côtés, non pas comme rival, mais comme partenaire de double. Partager le court avec toi ce soir-là et partager ces larmes restera à jamais l'un des moments les plus spéciaux de ma carrière". Et de conclure : "Je veux juste féliciter ta famille et ton équipe, qui ont tous joué un rôle majeur dans ton succès. Et je veux que tu saches que ton vieil ami t'encourage toujours et qu'il t'encouragera dans tout ce que tu feras ensuite".
Le quart de finale de l'Espagne face aux Pays-Bas est à suivre ce mardi à partir de 17h. En cas de défaite de la Roja, la carrière de Rafael Nadal prendrait fin dès ce mardi soir. En cas de victoire, la sélection espagnole poursuivra son rêve : offrir à sa légende un dernier triomphe, devant son public.