Un joueur de rugby argentin a été suspendu 29 ans pour avoir donné un coup de pied dans la tête d'un adversaire pendant un match de division régionale, a annoncé jeudi la Fédération de rugby de Buenos Aires (URBA).
Un coup de pied en plein visage. La commission de discipline a rendu cette décision sur la base d'une vidéo de quatre secondes devenue virale sur les réseaux sociaux et qui a provoqué l'indignation du monde du rugby. Elle montre Cipriano Martinez, pilier de 24 ans du club de Pucara, asséner un violent coup de pied en plein visage de Juan Masi, joueur de San Albano, alors que celui-ci était à quatre pattes et essayait de se replacer après avoir disputé un ballon dans un ruck. Le match se déroulait le 2 avril.
Passible d'une suspension à vie. Le président de la commission de discipline de l'URBA a qualifié le geste d'"infraction grave passible au minimum de trois ans de suspension et au maximum d'une suspension à vie." Il a également jugé que ce geste était "prémédité" et aurait pu avoir des "conséquences" graves. Mercredi, c'est un joueur évoluant en France qui avait écopé d'une lourde peine. Silvère Tian, ailier d'Oyonnax, a été suspendu plus d'un an pour avoir proféré des menaces à l'encontre d'un arbitre du Top 14 après avoir reçu un carton jaune.