La Promenade des Anglais à Nice, fermée une année à tout événement après l'attentat du 14 juillet 2016, a refermé cette période de deuil en accueillant dimanche un triathlon réunissant plus de 2.000 participants.
Le grand boulevard du front de mer emblématique de la ville avait rouvert quatre jours après l'attentat au camion-bélier qui a fait 86 morts et 450 blessés mais plusieurs grands événements ne s'y sont pas tenus cette année pour respecter le deuil des familles de victimes : le célèbre Carnaval, en février, ainsi que la course cycliste Paris-Nice, dont l'arrivée de la 75e édition a été jugée à quelques hectomètres de la Promenade des Anglais.
Un dispositif de sécurité important a été déployé. Pour accueillir la 13e édition de l'Ironman France, un dispositif de sécurité important a été déployé, selon les organisateurs de ce triathlon XXL. Des barrières ont été installées sur six km et l'accès au front de mer est totalement interdit aux véhicules jusqu'à la nuit de dimanche à lundi. Les forces de l'ordre sont présentes en nombre, en particulier pour surveiller les voies d'accès adjacentes à la promenade, où 86 personnes ont été tuées et 450 autres blessées lors de l'attentat.
Si le nombre d'inscrits est en forte baisse (2 060 contre 2 850 pour l'édition précédente qui s'était tenue le 5 juin 2016), cet événement sportif continue de rassembler un large public international d'amateurs et de professionnels, avec au total, 68 nationalités différentes représentées. L'IronMan de Nice fait partie des cinq courses qualificatives pour la finale, organisée à Hawaï, du championnat du monde de la catégorie.
Au programme des participants : 3,8 km de natation dans la baie des Anges, 180 km à vélo dans l'arrière-pays, avec 2 000 m de dénivelé, et pour finir un marathon sur la Promenade des Anglais. Le record de l'épreuve est détenu pour les hommes par le Belge Frederik Van Lierde en 8h et 8mn et pour les femmes par l'Américaine Mary Beth Ellis en 9h et 12 mn.